POUR QUI ? Lycéens, étudiants, jeunes en réflexion sur leur choix d’orientation ou de réorientation, de pistes métiers ou de filières d’enseignement pour confirmer, définir ou redéfinir leur projet d’orientation.
COMMENT ? Je réalise ce bilan en tant que "personne ressource" extérieure, en complément des démarches effectuées au sein du système éducatif.
LE CHEMIN PROPOSÉ :
1. PARTIR DE SOI ET SE CONNAÎTRE
Faire le point sur son parcours d’études, identifier ses domaines d’intérêts, ses savoir-faire et ses goûts à travers des exercices d’exploration pratiques et des outils simples et interactifs (questionnaires, expériences concrètes vécues, mots-clés, visuels).
2. DECOUVRIR DES ENVIRONNEMENTS ET DES METIERS
Découvrir des environnements professionnels et des métiers en lien avec ses domaines d’intérêts et ses aspirations, et rechercher les filières d’enseignement et les formations les plus adaptées à son projet et à ses modes d’apprentissage... car il y a mille façons d’apprendre !
Et...3. FAIRE EMERGER UN PROJET D’ORIENTATION
Affiner ses choix en contactant les filières de formation et des professionnels, et préparer un plan d’action pour mener à bien son projet.