Accueil > Mes valeurs ajoutées

Santé & travail

Quand la santé remet en question le chemin professionnel

PROBLEMATIQUE DE SANTE


Chacun de nous, durant sa vie professionnelle, peut être confronté à une problématique de santé ponctuelle ou plus durable, qu’elle soit ou non en lien avec son poste de travail.
Maladie invalidante, douleurs chroniques, symptômes liés au stress, ou tout autre problématique de santé, ces évènements amènent parfois à construire ou repenser différemment son avenir professionnel. C’est pour certains un souhait, pour d’autres une nécessité.

SITUATION DE HANDICAP AU TRAVAIL

Le handicap au travail se définit comme "l’impossibilité pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son environnement de travail."
Cette situation peut faire l’objet d’une demande de RQTH [*].

MON APPROCHE SANTE & TRAVAIL

Pendant plusieurs années, mes expériences d’accompagnement de ces transitions professionnelles en lien avec la santé se sont enrichies de collaborations avec des acteurs de terrain : conseillers Cap Emploi, chargés de mission handicap en entreprise, médecine du travail, professionnels du médico-social, responsables des ressources humaines et dirigeants. Ce sont des clés essentielles pour comprendre ces spécificités, les intégrer aux projets en cours, et valoriser les ressources incroyables issues de ces parcours.

[*RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

En pratique
La RQTH est une reconnaissance administrative d’une situation de handicap au travail (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances).
Elle a pour objectif de permettre l’accès des personnes concernées à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle.
Politique de confidentialité Mentions légales RSS 2.0 Plan du site
2019 - 2024 Michèle Bosser - conseil et accompagnement en orientation et évolution professionnelle Finistère Sud
Laëtitia Philippe